Le programme se précise
A l’issue du dialogue permanent mené entre l’urbaniste, les collectivités et l’aménageur, les études d’approfondissement du plan guide s’achèvent fin 2014, permettant d’arrêter le dessin précis de la phase 1 du projet.
Les caractéristiques des espaces publics du projet sont définitivement établis : le plan repose sur la structure d’origine de l’usine, articulés autour de 3 cours. Le Cours central (dit cours Ouest) sera un espace piéton généreux. Les 2 autres cours, Cours St Louis et Cours Est, seront des espaces circulés et ouverts à la circulation automobile. Il est prévu en phase 1 des allées piétonnes pour connecter les 3 Cours, dont le Passage de l’Internationale.
En phase 1, le stationnement sera organisé en voirie et sur un parking aérien provisoire, pour le stationnement public, et dans 2 parkings silos pour le stationnement des nouveaux résidents et employés.
Le lycée hôtelier sort de terre
Dès 2014, les chantiers sur le site foisonnent. La construction du lycée hôtelier et de son gymnase, ainsi que la création de la rue couverte adjacente, le passage de l’Internationale, débutent en juin 2014.
Ces chantiers sont sous maîtrise d’ouvrage Ville de Lille et maîtrise d’oeuvre Caruso Saint John.