En images

 

Architecte

De Alzua +

Maitrise d’ouvrage

Ville de Lille

Constructeur

Soreli

Les Halles gourmandes développent un modèle économique et social inédit en Europe. Au cœur de halles industrielles rénovées et aménagées, la Halle gourmande réunit sur 2000 m2 un food-court, une cuisine solidaire partagée et un incubateur culinaire, le tout complété par une serre agricole expérimentale en gestion autonome.

En raison de son caractère innovant et de son ambition sociale, la Halle gourmande bénéficie du soutien de l’Union Européenne ; elle est connue sous l’appellation Tast’in Fives. La Halle gourmande, c’est l’écosystème de la cuisine déclinée dans plusieurs équipements.

Un food-court propose des commerces de bouche pour découvrir la cuisine d’ici et d’ailleurs, dans un espace de restauration sur place ou à emporter. Le client fait son choix parmi plusieurs corners (unités de vente)  pour rejoindre l’une des places assises des salles communes. C’est aussi un lieu d’animations et d’évènementiels. Une cuisine solidaire offre,  des activités pédagogiques et récréatives où l’on apprend à cuisiner, où l’on partage avec d’autres ses savoir-cuisiner, où le « faire-à- manger » devient une opportunité de rencontre et de mixité sociale. Elle est adaptable pour cuisiner à hauteur d’enfants. Une cuisine-incubateur, qui n’est pas une école professionnelle, offre un espace équipé avec des outils pour accompagner l’entrepreneuriat alimentaire, dans un esprit d’économie sociale et solidaire. Enfin, une serre agricole développe une activité de production pour tester des modèles économiques de production agricole en milieu urbain et offrir des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *